Vendre une maison est un processus complexe qui nécessite certaines connaissances bien spécifiques, une planification minutieuse et une compréhension approfondie des étapes à suivre. Pour que vous puissiez concrétiser ce projet, notre agence immobilière Demetis se charge de l’ensemble des démarches administratives et juridiques. Obtenez une expertise immobilière gratuite et bénéficiez d’une offre unique sur le marché !
Profitez de diagnostics de performance énergétique gratuits.
La démarche officielle pour vendre une maison étape par étape
La démarche officielle pour vendre une maison varie selon la juridiction et les pratiques locales, mais voici un petit récapitulatif de ce à quoi vous pouvez vous attendre. En faisant appel à notre agence, vous avez la garantie d’obtenir des conseils professionnels ainsi qu’une assistance complète et personnalisée pour naviguer facilement à travers le processus de vente.
Expert dans le domaine, votre conseiller s’occupera de l’estimation de la maison !
L’évaluation de la valeur de la maison
L’évaluation de la valeur de la maison est la toute première étape. Avant de mettre votre maison sur le marché, faites évaluer sa valeur par un agent immobilier ; il est le mieux placé pour vous aider à fixer un prix de vente compétitif et réaliste.
La préparation de la maison
La préparation de la maison se fait avant de commencer les visites. Préparez-la en effectuant des travaux de réparation et de rénovation si cela est jugé nécessaire ; vous vous assurez ainsi une maison propre, bien rangée et bien entretenue, maximisant son attrait pour les acheteurs potentiels.
Faites appel à une agence
Faites appel à une agence pour commercialiser la maison, organiser les visites et négocier les offres avec les acheteurs potentiels. Pour vendre une maison dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de vous orienter vers une structure à taille humaine, presque familiale, avec laquelle vous vous sentez à l’aise et en confiance.
La commercialisation de la maison
La commercialisation de la maison nécessite de faire appel à une combinaison de stratégies de marketing qui permet de la promouvoir : la publication d’annonces en ligne, les visites ouvertes et la promotion sur les réseaux sociaux. Plus votre maison sera visible, plus vous aurez de chances de trouver un acheteur rapidement !
L’organisation des visites
L’organisation des visites pour les acheteurs potentiels intéressés demande un certain investissement de votre part pour vendre une maison. En effet, nous vous conseillons de la préparer, de la ranger et de la nettoyer afin de mettre tout son potentiel en valeur. Bien que les agents Demetis Immo mettent tout leur savoir-faire au service de la réussite de votre projet, il est important que vous ayez un minimum d’implication.
Les potentiels acheteurs pourront alors s’y sentir bien accueillis ; c’est un ressenti précieux pour qu’ils réussissent à se projeter !
Les offres
Les offres que vous avez reçues sont à examiner aux côtés de votre agent et/ou seul. Lisez-les attentivement et comparez les termes et les conditions de chacune d’elles pour décider de celle qui convient le mieux à votre projet.
La négociation et l’acceptation de l’offre
La négociation et l’acceptation de l’offre est une étape importante. Négociez les conditions de vente avec l’acheteur et acceptez une offre qui répond à vos besoins et à vos attentes. Une fois que vous avez accepté, vous signez un contrat de vente avec l’acheteur.
La clôture de la vente
La clôture de la vente est actée une fois que les conditions de vente sont remplies ; il s’agit alors de signer des documents de transfert de propriété, de payer les frais de clôture et de remettre les clés à l’acheteur.
Le transfert de propriété
Le transfert de propriété est possible lorsque la vente est finalisée. Pour ce faire, vous devez transférer légalement la propriété de la maison à l’acheteur via des formalités administratives supplémentaires comme l’enregistrement du transfert de propriété auprès des autorités compétentes.
Pour naviguer sereinement dans les eaux parfois troubles de l’immobilier, n’hésitez pas à faire appel à notre agence spécialisée ! Nous nous tenons prêts à vous répondre et à vous accompagner pour vendre une maison dans les meilleures conditions possibles.
Quelle loi sur la vente de maison ?
La vente d’une maison est régie par différentes règles et lois mises en place pour protéger à la fois le vendeur et l’acheteur. Voici quelques règles importantes à prendre en compte pour vendre une maison en toute sécurité et légalité :
- Avoir un titre de propriété clair : vous devez avoir un titre de propriété clair et exempt de tout litige ou de toute réclamation, ce qui signifie que vous devez être le propriétaire légitime de la maison et avoir le droit de la vendre ;
- La conformité aux règlements locaux : assurez-vous que la maison est conforme à tous les règlements locaux, y compris les codes du bâtiment, les zonages et les exigences en matière de permis de construire. Cette étape peut nécessiter des inspections pour vérifier la conformité aux normes de sécurité et de construction ;
- La divulgation des défauts : vous êtes légalement tenu de divulguer tout défaut ou problème connu de la maison aux acheteurs potentiels. Il peut s’agir de problèmes structurels, de problèmes de plomberie ou d’électricité, de dommages causés par l’eau, des problèmes de moisissure, etc. ;
- Le contrat de vente écrit : toute transaction immobilière doit être formalisée par un contrat de vente écrit. Ce contrat doit inclure les détails de la vente tels que le prix, les conditions de paiement, les dates de clôture, les conditions de vente et toute autre modalité pertinente ;
- L’inspection de la maison : il est recommandé de faire inspecter la maison par un professionnel avant de la mettre en vente pour identifier tout problème potentiel et prendre des mesures correctives avant que la maison ne soit mise sur le marché ;
- Le paiement des taxes et des frais associés : avant de vendre une maison, assurez-vous que toutes les taxes foncières et tous les frais associés à celle-ci sont à jour (taxes foncières, frais d’entretien de la propriété, frais d’association de propriétaires, etc.).
En respectant ces règles et en travaillant en étroite collaboration avec un agent immobilier ou un professionnel de l’immobilier, vous pouvez vendre une maison en toute légalité et en toute transparence, tout en protégeant vos intérêts et ceux de l’acheteur.
Si vous souhaitez vous lancer en toute confiance, faites appel à notre équipe d’experts ! Ils vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet en vous transmettant toutes les informations nécessaires à son bon déroulement.