deux personnes qui se serrent la main

Vendre une maison nécessite d’anticiper des démarches administratives très spécifiques afin de créer un dossier solide, certes, mais aussi de gagner du temps entre la signature de la promesse de vente, et obtenir l’acte authentique de vente. Si vous ne savez pas quelles sont les obligations demandées pour l’année 2023, voici notre récapitulatif !

Les obligations d’un vendeur pour vendre une maison

Un vendeur doit tenir compte de nombreuses obligations pour vendre une maison en 2023. Si nous vous accompagnons pour l’estimation de maison et que nous prenons en charge sa promotion auprès d’un grand nombre de personnes et d’entreprises, il est nécessaire, de votre côté, de tenir compte de toutes les démarches nécessaires pour assurer la vente dans les meilleures conditions possibles et constituer votre dossier.

En effet, la vente d’une maison, neuve ou ancienne, fait lieu d’un long processus de vente auquel le vendeur doit s’astreindre pour mener à bien son projet.

Bien sûr, pour garantir tout cela, des documents de vente sont exigés par le notaire voire aussi par le maire !

Les documents à fournir pour vendre une maison

Depuis 2007, plusieurs et différents documents sont obligatoires ; ils sont regroupés dans ce que l’on nomme le “dossier de diagnostic technique (DDT)”. Le reste des documents obligatoires permettent de connaître l’ensemble des éléments concernant le bien immobilier et la vente afin de procéder à un achat clair.

En l’absence du dossier, la signature de compromis de vente ne peut pas avoir lieu.

Afin d’assurer la conformité et la sécurité d’un bien au moment de vendre une maison, le vendeur de ce dernier est obligé de fournir ce dossier DDT. Parmi la liste de ces documents, notez que certains diagnostics sont obligatoires uniquement pour une maison ancienne.

Tous ces diagnostics sont à faire réaliser par des professionnels certifiés !

Les pièces suivantes sont elles aussi à transmettre à l’acquéreur et au notaire : 

Les limites des obligations du vendeur

Pour vendre une maison, un vendeur ne peut pas être tenu responsable de certains litiges intervenant après l’acquisition. Il est obligé d’avertir l’acheteur en cas de connaissances de cause mais il faut toujours tenir compte du fait qu’il peut, lui aussi, ne pas être au courant de certains vices cachés ! C’est pour cela qu’ un acheteur doit toujours rester très vigilant.

Vous avez besoin de plus de renseignements pour vendre une maison ? Contactez nos agents ! Demetis Immo vous accompagne dans votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button